page contents
English | French | Arabic
(+33) 03 25 74 43 80 / 06 13 18 63 26 contact@humanitaria-tunisie.org

Single Blog Title

This is a single blog caption

Coronavirus et aides sociales : Comment ça marche ? Quels sont les impacts sur les versements et les démarches ?

Aides sociales et Coronavirus : des mesures exceptionnelles ont été prises en urgence pour que les bénéficiaires des prestations sociales continuent à percevoir leurs aides sans interruption. Certaines démarches ont aussi été simplifiées.

Enfin, certains droits arrivant à échéance durant la période de crise sanitaire pourront être exceptionnellement prolongés.

Les informations relatives au versement des aides sociales en période de Covid-19 sont susceptibles d’évoluer dans les jours à venir. L’article sera mis à jour selon les annonces officielles.

La crise liée à l’épidémie de coronavirus qui touche la France a poussé le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures concernant le versement des aides sociales. Si vous étiez déjà bénéficiaire de certaines prestations, sachez que la plupart des aides sont versées automatiquement durant toute la crise, sans démarche particulière de votre part.

C’est le cas, par exemple, des principales aides de la CAF et de la MSA. Ainsi, si vous touchez le RSA, une aide au logement, l’AAH ou encore l’AAEH, ces aides sociales continueront à vous être versées sans interruption. De plus, certains dispositifs ont été prolongés (voir le fonctionnement des aides CAF durant l’épidémie de coronavirus).

Il en est de même si vous percevez certaines aides à la santé. En effet, les droits à la complémentaire santé solidaire (CSS), l’ACS et l’AME ont été prolongés. La CPAM reste par ailleurs joignable durant toute la durée de la crise (en savoir plus).

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous touchez des allocations chômage, vous continuez à toucher vos ARE pendant la crise. Vous devez cependant continuer à vous actualiser en ligne ou par téléphone. Si vous arrivez en fin de droit entre mars et juillet 2020, vous pouvez prétendre à une prolongation de ces droits. Enfin, les démarches pour bénéficier de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) sont simplifiées pendant toute cette période (voir les prestations Pôle emploi pendant la crise du Covid-19).

Enfin, si vous êtes étudiant ou avez un enfant étudiant, sachez que toutes les aides financières du Crous (bourses sur critères sociaux, aide au mérite, aides spécifiques d’urgence, aide à la mobilité, etc.) sont maintenues pendant la crise liée à l’épidémie. Par ailleurs, si vous souhaitez faire votre demande de bourse pour la rentrée 2020, le calendrier initial n’est pas impacté par la crise. Vous avez donc jusqu’au 15 mai pour faire votre demande (voir l’impact du coronavirus sur les aides étudiantes).

Laisser une réponse